Quels sont les services sociaux ?

A voir aussi : Quelle est la plus grande cause de mortalité dans le monde ?

Qu’est-ce qu’un travailleur social ?

Les travailleurs sociaux travaillent avec des individus, des familles, des organisations ou des communautés pour aider leurs clients, en collaboration avec eux, à résoudre des problèmes. Pour ce faire, ils suivent un processus de mesure (évaluation) de la situation, de diagnostic, de traitement du problème et d’évaluation des résultats.

Qu’est-ce qu’un technicien en travail social ?

Les techniciens en travail social aident les clients à résoudre des problèmes personnels et sociaux en leur offrant des services de counseling, des services communautaires et des programmes de soutien social.

Lire également : Quel est le comportement d'une personne qui se drogue ?

C’est une question que les employeurs posent fréquemment au Collège. Seules les personnes inscrites auprès de l’Ordre peuvent utiliser le titre protégé de « travailleur social » ou de « travailleur social inscrit » ou de « technicien en travail social agréé ». Le Collège a mis en place des procédures pour faire respecter l’utilisation exclusive de ces titres.

Techniquement parlant, la différence est simple : un travailleur social possède un certificat de inscription au Collège en tant que travailleur social, un technicien en travail social possède un certificat d’inscription en tant que technicien en travail social. Toutefois, ces deux professions présentent des différences majeures en ce qui concerne les conditions d’admission à la profession et la portée de la profession.

Conditions d’admission à la profession

Les travailleurs sociaux enregistrés sont titulaires d’un baccalauréat en travail social (BTS), d’une maîtrise en travail social (MTS) ou des deux. Les techniciens en travail social inscrits sont titulaires d’un diplôme de deux ans en techniques de travail social qu’ils ont obtenu dans un collège d’arts appliqués et de technologie (CAAT). (Il existe d’autres voies d’admission à la profession pour les personnes qui sont en mesure de démontrer des qualifications équivalentes grâce à une combinaison de titres de compétences et d’expérience.)

Champ d’application de la profession

Les deux professions sont également différenciées par leur domaine d’application. Par exemple :

  • Les travailleurs sociaux peuvent poser un diagnostic de travail social pour leur client. (Les techniciens en travail social dont la responsabilité principale est d’aider les clients à fonctionner de manière optimale dans la société ne peuvent pas poser de diagnostic.)
  • Les travailleurs sociaux peuvent fournir des services de formation aux étudiants en travail social ET aux étudiants en techniques de travail social. (Les techniciens en travail social ne peuvent dispenser une formation qu’aux étudiants en techniques de travail social.)

Lieux de travail

Les lieux de travail du travailleur social et du technicien en travail social sont également différents :

  • Les travailleurs sociaux fournissent leurs services dans divers contextes : hôpitaux, centres communautaires, écoles, organismes de services sociaux.
  • Les techniciens en travail social ont plutôt tendance à travailler dans des foyers de groupe, des refuges ou des refuges, ou dans le cadre de programmes de maintien du revenu et de programmes pour les jeunes.

Réglementation

Les domaines d’application des professions de travail social et de technicien en travail social sont définis dans le manuel du Code d’éthique et des normes de pratique. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez lire le document Scope Position Paper ou contactez le département de pratique professionnelle à l’adresse àexercice@otsttso.org.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons