Puis-je conduire une 125 sans permis ?

Puis-je rouler en 125cc si j’ai obtenu le tampon avant janvier 2011 ?

Comme beaucoup le savent sûrement, depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B sont désormais obligés de suivre une formation de 7 heures en auto-école. Sans cette formation, il est impossible de pouvoir voyager en 125cm3 en toute légalité.

Dans ce cas, si le permis B a été obtenu avant le 1er janvier 2011, cela ne signifie pas que le titulaire du même permis est autorisé à conduire 125 cm3.

A voir aussi : Est-ce que la location de voiture est rentable ?

Lire également : Quelle voiture d'occasion pour 3000 euros ?

En effet, le timbre était parfois apposé automatiquement sur les permis obtenus avant le 1er janvier 2011 pour éviter d’avoir à le délivrer après deux ans de permis B. Toutefois, il fallait déjà attendre deux ans pour conduire même si vous aviez déjà le timbre. Pour d’autres, il fallait justifier deux ans de permis B à la préfecture pour les demander.

Cependant, logiquement, nous aurions tendance à penser que comme nous avons le tampon, c’est bien ! On peut conduire 125cc ! Eh bien, non…

Supposons que vous ayez obtenu le permis B avant le 1er janvier 2011 avec le tampon et vous souhaitez rouler en 125cc. Eh bien, la loi vous interdit de rouler en 125cc même si vous avez le cachet sur le permis. Sauf si vous pouvez prouver que vous étiez assuré entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 .

Vous trouverez ci-dessous un exemple de preuve délivrée par l’assureur. Ce type de preuve vous permet donc de rouler en 125cc sans entraînement. Pour rappel, si vous avez ce type de preuve émis pour votre assurance, vous devrez la garder sur vous. Il se peut que l’on vous demande une fois vérifié par la police.

Bref, de quoi ai-je besoin pour rouler ?

Pour résumer, si le tampon est présent sur votre permis dans la catégorie 125cc mais que vous ne pouvez pas justifier de conduire un 125cc entre janvier 2006 et décembre 2010 ; alors vous n’êtes pas autorisé à circuler.

Soyez donc très prudent car les assureurs ne vous rappellent pas forcément ces obligations mais le jour où vous aurez un dérapage, vous ne serez pas couvert ! Vous pouvez être sûr que votre assurance vous laissera tomber. Quand nous avons Parlez d’argent, il n’y a plus personne… Si la verbalisation n’est pas la pire des peines, les accidents que vous pourriez causer ou subir sont des conséquences bien pires…

Pour rappel, vous devez :

  • Preuve d’assurance prouvant que vous avez été assuré pour un 125cc entre 2006 et 2010
  • Être titulaire d’un permis B valide avant le 1er janvier 2011

Voiture