Pourquoi enlever ses chaussures à la maison ?

« Enlevez vos chaussures quand vous rentrez chez vous, hein ? » Nous avons tous déjà entendu cette phrase. Vous devez vraiment enlever vos chaussures quand vous rentrez chez vous ? Nous faisons nos pieds et nos mains pour vous expliquer !

Enlevez vos chaussures pour les bactéries !

Enlever ses chaussures lorsque vous rentrez chez vous, c’est mieux pour les bactéries ! Oui, toute la journée, vous marchez dans la rue ou dans des endroits peu sains (grand pour les toilettes publiques). Alors évidemment, vos baskets se remplissent rapidement d’un tas de bactéries ! En moyenne, il y a plus de 400 000 unités par chaussure… C’est beaucoup ! Et il vaut mieux qu’ils ne se retrouvent pas sur votre sol…

A voir aussi : Comment présenter les alliances à la mairie ?

Et c’est aussi parce que ces micro-organismes ont un réel talent pour se transmettre d’un endroit à un autre ! En effet, lorsque vous marchez quelque part, ce sont plus de 90 % des bactéries récoltées qui vont ensuite se coller dans votre habitat. Imaginez donc que vous gambadez dans les toilettes de votre favori bar, ou se promener dans une crote de chien ? Toute cette saleté finira dans votre salle de bain en un rien de temps ! Beurk…

L’eau de la douche est-elle suffisante pour vous laver les pieds ? Pourquoi faut-il enlever ses chaussures à la maison ?

C’est vrai, nous sommes toujours en droit de nous demander pourquoi les chaussures retiennent si facilement la saleté ! En réalité, c’est à cause de la forme des semelles qu’elles attrapent tout un tas de bactéries. Oui, ils s’accrochent beaucoup plus facilement à une forme souple (comme le plastique) avec des reliefs qu’à une surface plane et dure . En fait, plates et dures, c’est tout le contraire de vos semelles !

A lire aussi : Comment s'habiller à 50 ans pour une femme ?

À cela, nous ajoutons la pression de tout votre poids porté sur le sol, ce qui vous permet de balai tous les déchets à coup sûr. Les mouvements effectués, de haut en bas, de frottement, de glissement… sont également à prendre en compte ! Ils accentuent la tendance de vos sabots à porter tout sur leur passage. D’où l’importance de prendre enlevez vos chaussures lorsque vous rentrez chez vous !

Pieds puants : que faire ? Que puis-je faire pour éviter la propagation de ces bactéries ?

Il existe de nombreuses façons d’éviter la propagation de ces ennemis microscopiques à la maison ! Le plus simple, bien sûr, est de laisser vos chaussures sur le tapis de l’entrée afin de ne pas disperser votre saleté partout dans votre maison. Une autre façon de le faire serait de laver vos chaussures avec du détergent  ! Très efficace, il éliminerait une grande partie des bactéries présentes sur vos semelles. Bien sûr, laver vos chaussures chaque fois que vous rentrez chez vous prend beaucoup de temps… alors enfiler vos pantoufles n’est pas une si mauvaise idée !

Mode
Show Buttons
Hide Buttons