Comment obtenir la prime de naissance CAF ?

Lorsque vous êtes enceinte, si vous avez des ressources inférieures au plafond requis, vous avez droit à une prime de naissance. Cette prime est payée par le Fonds d’allocations familiales, à condition que vous remplissez les conditions de versement des prestations familiales et que vous ayez déclaré votre grossesse aux FAC et à la CPAM au cours des 14 premières semaines de grossesse. Cette prime de naissance est également versée si vous adoptez un enfant de moins de 20 ans. Il appartient à la femme enceinte de faire une demande auprès de ses FAC, car le paiement de la prime de naissance n’est pas automatique lors de la déclaration de grossesse.

A voir aussi : Qu'est-ce que la retenue sur salaire ?

Limites de revenu de prime de naissance

Les limites de revenu pour recevoir la prime de naissance dépendent de votre situation familiale (que vous soyez en couple ou non). Si vous êtes parent seul ou en couple avec deux revenus d’activités, vous ne devez pas dépasser le revenu annuel de 45 575 euros pour un enfant à venir, 52 044 euros pour deux enfants à venir et 58 513 euros pour trois enfants à venir. Si vous êtes en couple et que vous n’en recevez qu’un revenu d’activité, les plafonds sont de 35 872 euros pour un enfant à venir, 42 341 euros pour deux enfants à venir et enfin 48 810 euros pour trois enfants à venir. Pour toute grossesse de plus de trois enfants, ces plafonds sont augmentés de 6 469 euros par enfant supplémentaire.

Lire également : Quel choix pour le divorce ?

Paiement et montant de la prime de naissance

Si vous avez droit à la prime de naissance, elle vous sera versée pendant le mois de la naissance (ou de l’adoption) de votre enfant. Il est de 923,08 euros par enfant. Si vous êtes enceinte de jumeaux, cette prime sera doublée (1 846,15 euros) et triplée (2 769,24 euros) en cas de grossesse triplée. Petite particularité concernant la prime d’adoption : cette dernière, en revanche, est de 1846,15 euros à compter du premier enfant adopté. Vous pouvez vérifier que votre demande d’allocation de naissance est enregistrée et planifiée depuis votre espace personnel des FAC, ou en vous rendant dans une CAF près de chez vous. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de la CAF.

Famille
Show Buttons
Hide Buttons