Comment habiller une personne décédée ?

Un guide pour choisir les vêtements qui seront utilisés pour habiller une personne décédée, pour son exposition, son enterrement ou sa crémation.

Lorsque vous organisez des funérailles pour quelqu’un, la compagnie funéraire peut vous demander de fournir les vêtements que vous souhaitez pour que la personne soit enterrée ou incinérée. Si vous avez choisi d’embaumer la personne et de l’exposer dans une chapelle de repos, il peut être important pour vous qu’elle porte une tenue qui soit vraiment « elle ».

Lire également : Comment consulter ses analyses sur internet ?

Pour d’autres, il est réconfortant d’habiller le défunt en pyjama confortable ou en chemise de nuit, ou avec un vêtement préféré – comme un maillot de football – que la personne portait auparavant. C’est une façon de continuer à prendre soin de quelqu’un dans la mort comme dans la vie, ce qui peut être rassurant quand on est en deuil.

« Lorsque le corps d’une personne est habillé pour les funérailles, il est habituel que des sous-vêtements, des chaussettes ou des collants propres fassent partie de la vêtements fournis au directeur des funérailles par la famille », explique Funeraire info.

A découvrir également : Comment faire baisser triglycerides naturellement ?

Laver, habiller et toiletter le corps d’une personne pour ses funérailles est appelé disposition. Si vous souhaitez plus d’informations, nous avons un guide complet sur la façon de présenter quelqu’un. C’est quelque chose que certaines familles endeuillées aiment aider, par geste de gentillesse envers leur proche ou dans le cadre de leur coutume religieuse.

Le choix des vêtements funéraires et des vêtements de crémation pour le défunt peut dépendre du type de funérailles que vous organisez. Il est donc important de savoir ce que quelqu’un peut ou ne peut pas être enterré ou incinéré.

Voici ce que vous devez savoir pour habiller la personne décédée pour ses funérailles.

Vêtements pour funérailles traditionnelles

Lorsqu’une personne est enterrée dans une tombe ou un caveau traditionnel, les familles peuvent choisir habillez-les comme ils le souhaitent, y compris des accessoires tels que des chaussures, des lunettes et des bijoux.

De nos jours, il est courant que les familles fournissent des vêtements funéraires, mais les directeurs de funérailles fournissent également des robes de style plus traditionnel pour habiller le défunt.

Robes funéraires

Disponibles en fibres naturelles ou synthétiques, la plupart des directeurs de funérailles proposent une sélection de robes funéraires et de robes funéraires aux familles endeuillées afin qu’elles puissent choisir pour leur proche.

C’était la façon traditionnelle d’habiller le défunt pendant de nombreuses générations, et c’est toujours un choix populaire, en particulier pour les funérailles des personnes âgées, ou pour les personnes qui ont perdu ou pris beaucoup de poids avant de mourir. Si le défunt était de plus grande taille, les robes funéraires bariatriques sont également disponibles dans une gamme de tissus et de couleurs attrayants.

Funérailles les robes sont conçues de manière à ce que le directeur des funérailles puisse habiller le défunt avec dignité. Souvent faites de matières douces ou de satin, les robes de chambre funéraires ressemblent souvent à des robes de nuit, des pyjamas et des robes de chambre élégantes. Ce type de tenue funéraire peut être adapté spécifiquement pour les hommes, les femmes ou en option unisexe.

Les choix peuvent également inclure des robes funéraires avec des motifs religieux tels que le Sacré-Cœur, en pensant aux funérailles catholiques.

Certains vêtements funéraires modernes sont conçus avec de faux fronts de chemise et d’autres ornements, pour ressembler à une tenue de jour ou de soirée.

Les robes funéraires en fibres naturelles telles que le calicot ou le bambou conviennent aux funérailles vertes dans les cimetières forestiers.

Les robes funéraires traditionnelles et les linceul sont rarement vendus directement au public. Le directeur des funérailles qui s’occupe des arrangements devrait pouvoir vous aider.

linceul funéraire

Les haubans sont de gros morceaux de tissu, enroulés et pliés autour du corps de quelqu’un. Ils sont utilisés pour habiller et envelopper tout le corps de la personne et peuvent être utilisés à la place d’un cercueil ou d’un cercueil.

Le corps de la personne peut être habillé ou nu sous son linceul.

Les linceul sont généralement faits de fibres naturelles telles que le coton, le lin ou la laine et constituent une partie importante des rites funéraires musulmans et juifs.

Vêtements de crémation

Certains vêtements, accessoires et matériaux ne peuvent pas être incinérés en raison des lois environnementales.

Si le défunt doit être incinéré après une exposition de cercueil ouvert ou des funérailles, il peut être nécessaire de retirer certains vêtements funéraires. Les objets de valeur et sentimentaux seront mis de côté par le directeur de funérailles – à ramener à la maison par la famille ou, avec sa permission, à un organisme de bienfaisance.

Si quelqu’un voulait porter sa bague de mariage ou d’autres bijoux en métal précieux lors de ses funérailles, sachez que ce type de métal tendre ne peut pas être récupéré après le processus de crémation lui-même.

Apprenez-en davantage sur les matériaux que les crématoires peuvent récupérer et recycler avec la permission des familles endeuillées.

Les vêtements qui ne peuvent pas être incinérés incluent :

  • Cuir traité, comme les chaussures de motard, les bottes et les vestes
  • Semelles en caoutchouc
  • Lunettes

Santé