Comment garder ses employés ?

À l’ échelle mondiale, la fidélisation et l’engagement des employés ont diminué ces dernières années. Selon un rapport de KENEXA® HIGH PERFORMANCE INSTITUTE WORKTRENDS™, le niveau d’engagement a diminué de 2009 à 2011. À ce jour, le niveau d’engagement ne s’est pas beaucoup amélioré. Une enquête menée en 2013 auprès de 1 800 responsables RH a révélé que 56 % des entreprises dans le monde ne parviennent pas à motiver les meilleurs talents avec leurs programmes d’engagement.

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Dans toute entreprise, le premier élément crucial est de constituer une équipe composée de personnes talentueuses et qualifiées. Lorsqu’une excellente équipe de travail est constituée, la prochaine étape la plus importante consiste à conserver ces talents.

Votre organisation ne peut pas ignorer ses impératifs stratégiques. Elle doit savoir comment retenir les meilleurs talents de l’entreprise.

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Pas aussi cher que vous le pensez

Beaucoup de ressources et de travail sont nécessaires pour interviewer et embaucher une équipe talentueuse. Cela signifie que le maintien en poste de ces employés précieux devient naturellement une priorité. Most les entreprises ne savent pas que retenir les employés les plus talentueux et les plus expérimentés n’est pas aussi coûteux qu’il n’y paraît. Il ne s’agit pas toujours d’offrir un salaire plus élevé que celui du concurrent . En fait, c’est rarement la bonne voie…

L’économie mondiale évolue et connaît une croissance rapide. Les compétences sont de plus en plus spécialisées à mesure que la concurrence pour les employés talentueux s’intensifie. La question est de savoir si votre entreprise est capable de rivaliser et d’attirer, de développer et de retenir les employés les mieux qualifiés dont l’organisation a besoin pour réaliser sa stratégie et la transformer en succès commercial.

Étapes à suivre pour fidéliser efficacement les meilleurs talents

Avant d’envisager de retenir vos meilleurs employés, vous voudrez peut-être réfléchir à ce qu’ils considèrent comme important dans leur travail. Tout d’abord, ils veulent faire partie d’une entreprise qui offre des opportunités de carrière dans leur secteur d’activité. Une enquête a révélé que l’avancement de l’entreprise et les possibilités de promotion sont importants. facteurs psychologiques de satisfaction au travail

Les employés recherchent également des possibilités d’emploi où des commentaires réguliers sont donnés sur divers événements qui se déroulent sur le lieu de travail. C’est aussi leur désir de contribuer directement autant que possible à l’entreprise tout en étant reconnus pour cela. Les employés recherchent également des horaires de travail suffisamment flexibles pour qu’ils aient un équilibre aisé entre vie et travail tout en bénéficiant d’avantages adaptés à leurs besoins personnels.

Dernier point, mais non le moindre, ils veulent un salaire élevé et des possibilités d’augmentations salariales intéressantes. Il n’est pas toujours facile de trouver des employés de qualité et lorsque vous les trouvez, vous devez tout faire pour les garder dans votre organisation. Il existe plusieurs façons de les conserver et de les satisfaire ; en voici quelques-unes.

1. Commencez par embaucher les bons employés

L’ embauche d’employés qualifiés et intéressés pour le poste proposé permettra de rester dans l’entreprise et de s’adapter facilement à la culture du organisation. Ces embauches réduiront le taux de roulement.

Le fait de se précipiter dans le processus de recrutement a pour effet d’embaucher des personnes qui ne seront pas satisfaites de la culture d’entreprise et qui peuvent avoir des problèmes avec leur environnement de travail. S’il y a une opportunité ailleurs, ils quitteront le navire avant même que vous ne puissiez leur faire une contre-offre. Ce type d’embauche vous fait perdre du temps et de l’argent, car vous n’aurez pas développé de lien de confiance avec l’individu.

En tant qu’entreprise, prenez beaucoup de temps pour le recrutement. Vous constaterez que lorsque l’organisation et les employés correspondent parfaitement, la fidélisation ne sera jamais un problème dans votre entreprise.

2. Tenez les employés informés

La pire chose qui puisse arriver à la plupart des employés est de rester dans l’ombre des décisions et de ne pas être au courant des activités de l’entreprise. Ils ont besoin de mises à jour régulières, en particulier lorsque des changements importants sont en cours ou qu’il y a des développements sur de nouveaux projets, investissements ou nouveaux clients.

Apprendre dans les journaux ou dans les nouvelles que seules les choses ont changé sans être informées au préalable est néfaste, en particulier avec la génération moderne qui accorde une grande importance à la transparence et à l’auto-information avec les réseaux sociaux et les nouvelles accessibles.

Les employés veulent également être écoutés et voir leurs idées prises au sérieux en s’intégrant dans les stratégies gagnantes de l’entreprise. Il faut leur donner la possibilité de communiquer, de partager et de contribuer aux stratégies. Cette pratique est très enrichissante pour eux.

En s’impliquant et en les informant, ils vont adorer travailler dans l’entreprise où ils se sentent valorisés. Lorsqu’une offre tentante d’un concurrent leur est présentée, il y a plus de chances qu’elle soit refusée.

3. Avantages et rémunération concurrentielle

De nombreuses entreprises n’ont pas saisi l’occasion d’offrir un salaire équitable à chaque employé. Aujourd’hui, un excellent employé risque de partir s’il est a promis un meilleur salaire et des avantages accessoires plus élevés. Avant qu’il ne soit trop tard, vous devez vraiment prendre en compte le salaire que vous payez à tous, en fonction de leurs performances.

De nombreux employés peuvent indiquer que le développement de carrière est plus important qu’un meilleur salaire, mais un salaire élevé assorti de bons avantages sociaux sera toujours très important, voire vital pour retenir et attirer les meilleurs talents. Il est essentiel que les employés reçoivent la rémunération qu’ils considèrent uniquement en fonction de leurs performances. Si ce n’est pas le cas, toute offre provenant d’autres pays peut être acceptée. L’objectif est de réaliser une recherche approfondie qui identifie clairement le salaire moyen du marché pour un poste spécifique et d’offrir une rémunération compétitive en tenant compte de la charge de travail propre à votre entreprise.

devient alors très facile d’égaler ou de dépasser l’offre. Le salaire est un facteur de concurrence avec les employés et les demandeurs d’emploi Il . Les entreprises peuvent perdre les employés les plus talentueux si elles sont meilleures une compensation est offerte ailleurs.

Pensez à introduire des relevés de rémunération totale. Les avantages accessoires que vous offrez à vos employés sont souvent mal compris par eux. Ils pourraient être tentés d’accepter une offre d’un concurrent si le salaire de base est plus élevé, mais ils peuvent avoir un salaire plus élevé avec vous compte tenu des avantages que vous offrez. Assurez-vous qu’ils comprennent la valeur totale de ce que vous leur donnez…

Un bon salaire est important, mais ce n’est pas tout. Il devrait être associé à des évaluations fréquentes de la performance et de la performance au travail. Il n’est pas facile de relier les performances du personnel aux performances de chacun, en particulier dans une organisation qui utilise des feuilles de calcul complexes.

Il est essentiel que le salaire offert corresponde à la valeur ajoutée de l’employé. Ne les payez pas de la même façon. Si l’un d’entre eux est plus performant, il doit recevoir une rémunération plus élevée. Il sera apprécié et ne sera pas tenté de partir pour obtenir une meilleure offre.

Pour renforcer la fidélisation des employés, un système intégré et automatisé est important. L’absence d’un tel système signifie que les données ne fourniront pas une si bonne indication de la performance des employés et de l’analyse des salaires.

Sans un système efficace, la décision d’augmenter le salaire sera subjective ; elle ne sera pas suffisamment liée à la valeur ajoutée de l’employé. Des données tangibles sur la performance et la rémunération vous aideront à prendre les meilleures décisions pour vos employés et à vous assurer qu’ils se sentent valorisés à leur juste valeur. Un employé qui fait plus et apprend que son collègue a reçu les mêmes primes ou augmentations de salaire comprend que l’entreprise ne valorise pas ses efforts. Il risque d’être démobilisé et de rechercher activement de nouvelles opportunités où l’employeur verrait sa véritable valeur.

Pour éviter que les meilleurs talents ne pénètrent dans votre entreprise, une solution de rémunération est importante. Il simplifiera le processus pour toutes les personnes impliquées par créer une culture de paiement basée sur les performances plus forte, basée sur la transparence et l’objectivité. Les récompenses seront parfaitement alignées sur la performance.

En résumé, une solution de rémunération qui lie la rémunération aux performances des employés permet de :

  • Veiller à ce que les employés les plus performants soient récompensés et clairement reconnus
  • Veiller à ce que le calcul de la rémunération soit automatisé pour respecter le budget proposé annuellement pour les augmentations de salaire
  • Permet de saisir toutes les informations relatives aux employés dans une interface simple et interactive pour une accessibilité rapide des données
  • Doter l’entreprise des systèmes de données et de communication nécessaires pour distribuer et recommander de nouvelles rémunérations de manière transparente et objective
  • Fournit les bons outils pour les gestionnaires qui gèrent les allocations budgétaires

4. Opportunités de carrière et de formation

Les employés sont toujours à la recherche d’opportunités d’améliorer leurs compétences actuelles et apprenez-en de nouveaux. Cela signifie qu’ils ont probablement rejoint l’entreprise parce qu’ils pensaient trouver un endroit qui leur donnerait la possibilité de se développer et d’obtenir une formation continue. En offrant de meilleures possibilités de formation au personnel, les employés ont plus de chances de rester dans l’entreprise et de grandir avec elle.

En plus de la formation, les possibilités de carrière sont très importantes . Votre entreprise doit offrir aux employés la possibilité d’accéder à de nouveaux postes au cours de leur carrière. Les personnes ambitieuses doivent avoir le sentiment d’être en mesure de mener à bien le cheminement de carrière souhaité dans votre entreprise, dans un délai acceptable. Ne faites pas de fausses promesses. Ne dites pas aux employés qu’ils atteindront un poste de gestionnaire si ce n’est pas le cas. Ils verront leurs collègues autour d’eux et auront leur propre idée ; ils seront démobilisés et tentés de partir s’ils considèrent que vous leur avez menti.

L’insatisfaction augmente rapidement lorsque l’entreprise ne propose pas la possibilité d’atteindre de nouveaux niveaux d’emploi, surtout si on leur a dit le contraire au moment de leur embauche.

Le développement et la formation ne sont pas des activités qui ne devraient avoir lieu qu’une seule fois. Chaque entreprise doit continuer à développer les compétences internes de son personnel pour rester compétitive et améliorer l’engagement des employés. Un manque d’engagement clair envers le développement des employés représente un risque important pour les employés qui ont une vision à long terme : les plus expérimentés, les plus talentueux et les plus qualifiés auront une autre bonne raison de quitter l’entreprise !

Les plateformes d’apprentissage et de développement continu peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Ils offrent une formation en fonction des postes de chaque employé ainsi que des services de soutien aux employés pour les aider à atteindre leur prochain niveau de carrière.

5. Encourager les employés à donner leur avis

Un autre moyen gratuit et efficace de fidéliser les employés consiste à les encourager à donner leur avis sur leur travail et leurs collègues. S’ils ressentent à l’aise, ils seront en mesure de soulever des questions ou d’identifier les problèmes qui nécessiteraient une résolution de votre part. Les managers ne voient pas tout ce qui se passe dans l’entreprise et les employés sont vos yeux, ils seront en mesure de vous guider dans ce qu’ils traversent au quotidien.

Donnez à vos employés la possibilité de s’exprimer de différentes manières : réunions de groupe, réunions personnelles, messages anonymes, évaluations 360 et plus encore.

Vous aurez une meilleure idée des domaines où des changements sont nécessaires.

6. Maintenez l’engagement des employés

L’ engagement des employés apporte sa part des avantages du point de vue de l’employeur. Ils seront plus productifs et s’engageront dans votre entreprise. L’engagement est très important pour que les employés ressentent le besoin de réaliser et de réaliser des projets comme s’ils étaient responsables du succès de l’entreprise.

L’engagement permet au personnel de croire en l’entreprise et d’avoir le désir de devancer la concurrence. Voici quelques façons de augmenter l’engagement des employés :

  • Partager la vision, la marque et la mission de l’entreprise
  • La communication entre les employés et les employeurs est continuellement encouragée pour comprendre comment ils se portent et comment l’entreprise se porte
  • La société doit bien connaître les différentes générations et s’efforcer de les intégrer toutes.
  • Des suivis sont effectués régulièrement pour connaître les besoins et les désirs du personnel
  • Offrir aux membres de l’entreprise une autonomie pour s’assurer qu’ils sont motivés et ressentent le besoin de donner le meilleur d’eux-mêmes en faisant de l’auto-apprentissage, en recherchant des ressources pour les aider dans leurs tâches
  • Impliquez les employés dans les bénéfices de l’entreprise en leur offrant une rémunération incitative. Attention, il est avantageux de séparer les différents segments lorsqu’il s’agit d’une grande entreprise. 500 employés participant aux bénéfices globaux de l’entreprise peuvent ne pas les motiver, au contraire, ils se sentiront comme une goutte d’eau dans l’océan et que leurs efforts ne changeront que très peu les résultats. C’est nécessaire pour segmenter les secteurs d’activité afin que chacun ait une réelle chance d’améliorer son segment et d’obtenir ainsi une meilleure rémunération incitative.

Traitez la rétention de votre plus gros investissement aussi sérieusement que vous l’avez fait pour le recrutement. Vous faites particulièrement attention à embaucher les meilleurs, assurez-vous qu’ils restent dans l’entreprise !

Surtout, n’ignorez jamais les employés qui ne se plaignent pas. Cela ne veut pas dire qu’ils sont heureux… C’est à vous de leur donner envie de s’ouvrir et de parler.

7. Offrez de petites récompenses

Cette technique est très bon marché et elle sera appréciée de tous.

Comme le dit la phrase, c’est l’intention qui compte. Les gens perçoivent les cadeaux à une valeur beaucoup plus élevée que s’ils avaient reçu la même somme d’argent. Ils se sentent plus appréciés lorsqu’ils reçoivent un cadeau qui ne leur permettra que de s’amuser plutôt que de prendre une somme d’argent pour leurs dépenses quotidiennes.

Pensez à offrir des cartes-cadeaux, des dîners de pizza ou les après-midis de bière.

Récompensez les petits gestes avec de petits cadeaux.

Cela ne vous coûtera que très peu et les employés feront connaître votre entreprise, combien elle considère ses employés. Il n’y a rien de mieux qu’un bon bouche-à-oreille.

Les employés sont souvent plus heureux avec un salaire légèrement inférieur, mais avec un meilleur environnement de travail. Ils doivent s’amuser à aller travailler.

8. Entretiens réguliers avec les employés

Savez-vous vraiment pourquoi vos employés sont toujours dans l’entreprise ? Est-ce qu’ils vont partir ?

Chaque responsable doit aller dîner avec ses employés, individuellement, au moins une fois par semestre pour comprendre leur situation, leurs frustrations et leurs désirs. Les employés doivent pouvoir s’exprimer sur leurs tâches, leurs collègues et leur environnement de travail. En sachant tout cela, vous pouvez prendre des mesures pour rendre vos employés plus heureux.

Vous pourriez apprendre lors de ces dîners qu’un employé n’est plus heureux dans son travail quotidien et que vous devriez leur trouver d’autres opportunités de carrière au sein de votre entreprise avant qu’ils ne décident de partir. De plus, il est possible que l’employé se confie à vous au sujet de désaccords ou de frictions avec d’autres collègues. Vous aurez l’occasion unique d’apporter des changements aux équipes de travail afin que chacun se sente à l’aise de travailler avec ses collègues.

Comprendre ce qui permet de retenir les employés dans votre entreprise et de prévenir les départs est un grand avantage pour continuer à fidéliser les meilleurs talents.

Le mot de la fin La satisfaction des employés à l’égard de votre gestion est très importante pour votre entreprise. Ils doivent se sentir appréciés, être bien récompensés en fonction de leur valeur réelle et percevoir qu’ils sont une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Dès que vous aurez une bonne communication et une relation transparente avec vos employés, vos défis de démobilisation seront éliminés.

Dites-nous vos meilleurs conseils dans la zone de commentaires ci-dessous. Nous adorons vous lire et parler Avec vous !

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