Comment faire connaître sa marque de mode ?

Créer de beaux vêtements, avec style et originaux, c’est bien. Les vendre avec succès, c’est mieux. Il y a beaucoup de stylistes et d’artisans qui créent de très belles choses mais qui n’arrivent toujours pas à les commercialiser et à développer leur notoriété de marque. Si vous êtes vous-même styliste et/ou que vous possédez votre propre marque, vous en savez peut-être quelque chose.

Aussi, dans cet article, nous vous suggérons de voir ensemble 30 leviers d’activation différents, 30 façons que vous pouvez utiliser pour faire connaître votre marque de vêtements et ainsi développer votre chiffre d’affaires.

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1 — Réseaux sociaux

Nous commençons par la plus évidente. Les réseaux sociaux sont indéniablement un excellent moyen de communiquer autour de votre marque, de votre histoire et d’unir une communauté. Ils peuvent être utilisés autant pour la découverte que pour fidéliser le (s) client (s).

Parmi les réseaux sociaux les plus importants pour la mode, on notera entre autres Instagram, Facebook mais aussi Pinterest ou Tik Tok. Il existe d’autres réseaux. Ceux à privilégier dépendent alors de la public cible.

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Une bonne stratégie de gestion de contenu et de communauté est importante pour assurer la croissance et la visibilité

2 — Publicité sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, il est également possible de faire de la publicité. Ils apparaissent sous forme de publications « sponsorisées ». Vous en avez probablement vu passer si vous surfez sur les réseaux de temps en temps.

Les publicités Instagram, les publicités Facebook, les publicités Pinterest, les publicités Twitter… chaque plateforme possède son propre système publicitaire et ses propres spécificités.

En général, avec les bons paramètres (ou la bonne agence de marketing Web), vous pouvez vraiment atteindre votre cible principale. Cela nécessite un peu de connaissances et de pratique, donc si vous ne vous connaissez pas du tout, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes.

3 — SEM

Le SEM ou le Search Engine Marketing sont les publicités textuelles qui peuvent être trouvées sur les moteurs de recherche tels que Google.

Il s’agit d’annonces qui s’affichent en fonction du mot-clé saisi dans la barre du moteur de recherche. Le grand plus de ce levier est qu’il répond aux questions des personnes qui font une recherche intentionnelle. Les gens recherchent activement une solution et si votre marque y répond, c’est un client gagnant.

Si vous êtes en mode enfant par exemple, il peut être intéressant de créer des annonces qui s’affichent lorsque les internautes tapent des mots clés tels que « vêtements pour enfants », « vêtements pour bébés », « cadeau de naissance »…

4 — Affichage et SEA

SEA signifie Publicité sur les moteurs de recherche. Il regroupe toutes les techniques publicitaires utilisées sur les sites Web et les moteurs de recherche pour développer la visibilité. Cela inclut le SEM vu précédemment, mais également l’utilisation d’affichages de bannières par exemple sur les sites.

Google Shopping, qui vous permet d’afficher une annonce image/catalogue en réponse à des demandes d’achat, en fait également partie.

Ce type de levier est particulièrement efficace pour accroître la notoriété de la marque.

5 — Blogs — blogs invités

Un autre levier intéressant à exploiter est le blogging invité. avec des blogs qui appartiennent à votre secteur. Si certains blogueurs mettent en avant des styles proches du vôtre, vous pouvez essayer de les présenter à votre marque afin de les amener à en parler à leur communauté.

Si vous faites de la mode éthique, par exemple, vous pouvez essayer de contacter des blogs qui parlent de mode. responsable d’eux pour parler de votre projet.

6 — Marketing d’influence

En conjonction avec le levier précédent, le marketing d’influence peut être un levier efficace pour votre marque de vêtements.

Plusieurs marques de mode ont explosé grâce à cela. Sézane a rapidement eu de nombreux influenceurs qui ont parlé de la marque. Grâce à cela, leur notoriété s’est développée très rapidement. The Pants a lancé sa ligne pour femmes grâce à Caroline Receiver. Sur un plan plus international, Off-White, la marque de Virgil Abloh, l’ancien styliste de Kanye West, est devenue le fleuron jusqu’à dépasser Gucci. Merci à Kardashian-Jenners !

Dans un domaine légèrement lié, la marque horlogère Daniel Wellington, ne s’est fait connaître que grâce au marketing d’influence.

Il faut choisir ses influenceurs mais dans la mode, ils ont indéniablement un rôle clé à jouer.

7 — Marketing par Stars ou Muse

Très lié au marketing d’influence, vous pouvez faire appel à des stars pour promouvoir votre marque ou même vous y associer.

Si la marque de luxe Fenty du groupe LVMH a pris son envol si rapidement, c’est en grande partie parce qu’elle est portée par la célèbre et populaire Rihanna.

Pas à portée de toutes les bourses, nous vous accordons. Mais si vous avez des connaissances bien placées sur le terrain et qui correspondent à votre marque, n’hésitez pas à les faire appel.

8 — Référencement

Le référencement, ou Search Engine Optimization, consiste à optimiser l’ensemble de votre site pour le rendre meilleur référencement pour les moteurs de recherche.

Le référencement peut être très technique et prendre du temps. Il s’agit d’un levier d’acquisition à long terme, car il faut des mois pour être bien référencé pour un mot clé particulier. Toutefois, si vous travaillez bien sur votre référencement, cela peut vous apporter du trafic et une réputation organique de plus en plus grandissante et à long terme, à moindre coût.

9 — Marketing de contenu

Le marketing de contenu vous permet d’améliorer le référencement mais aussi de présenter votre marque à un public en quête d’informations.

En effet, une bonne stratégie de contenu permet de créer du contenu pertinent pour répondre aux questions de votre cible. C’est un bon levier d’acquisition mais aussi de fidélité, car il anime votre communauté

. 10 — E-mail

Un e-mail est un contact direct avec un client. Il s’agit d’un levier d’acquisition connu, testé et approuvé. Avec le RGDP, il est évident que vous ne pouvez pas envoyer de courriels sans que la personne n’ait préalablement donné son consentement.

C’est moins vrai lorsqu’il s’agit d’un e-mail générique d’une entreprise par exemple. De plus, si votre marque s’adresse aux entreprises, le courrier électronique peut être un excellent moyen de faire connaître votre produit.

En outre, certaines entreprises, en particulier les médias, ont des offres qui permettent de mettre en avant les partenaires dans leurs newsletters envoyées aux abonnés. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux dossiers de presse des médias qui vous intéressent.

11 — Marketing viral

Créer du buzz autour de votre marque est un excellent moyen de la faire connaître. Le French Slip, par exemple, a fait un buzz incroyable pendant la campagne électorale de 2012 en détournant les affiches des candidats à l’élection présidentielle. « Le changement de sous-vêtements, c’est maintenant ! »

En moins de 6 jours, leur vidéo parodique a été visionnée plus de 40 000 fois, multipliant ainsi le nombre de visiteurs de leur site par deux.

Créer du buzz et de la viralité n’est pas facile, mais si vous réussissez, vous marquez définitivement les annales. Ce qui est à votre avantage, c’est que lorsque vous êtes styliste ou créateur de mode, que vous cassez des codes ou que vous soyez original, c’est votre cœur de métier. De plus, il est tout à fait à votre portée.

12 — Développement des affaires

Le développement des affaires est ce n’est pas un levier pour l’industrie de la mode qui provient de la source. C’est plus évident si, par exemple, vous vendez du service.

Pour faire simple, le développement commercial est l’art de nouer des relations stratégiques ou même exclusives avec des partenaires afin de capter des clients intéressants pour les deux parties.

Exemple : Si vous proposez des services de stylisme, un partenariat avec un créateur de mode ou une couturière peut être une relation gagnante qui vous rapporte tous les deux des revenus. En effet, il se peut que votre client soit le client de l’entreprise avec laquelle vous êtes associé.

Pour une marque de mode B to C, il s’agit peut-être d’un partenariat avec un concept store, par exemple.

13 — Affiliation

L’affiliation est un levier essentiellement numérique. Il s’agit de donner des commissions aux prescripteurs de votre service en fonction du nombre de personnes qu’ils vous ont amenées.

Prenons un exemple avec un cas d’affiliation avec un youtuber ou un site de conseils mode. Ils parlent à leur public de votre marque et renvoyez-les grâce à un lien d’affiliation que vous aurez créé pour suivre les résultats. Pour chaque tranche de 1000 personnes amenées sur votre site par exemple, ou pour chaque client amené, vous leur payez une somme ou un pourcentage de ventes défini à l’avance.

Un peu comme dans le développement commercial, vous créez une relation gagnant-gagnant qui peut faire connaître votre marque de vêtements.

14 — Soldes

Les clients attirent les clients. Avez-vous remarqué que lorsque vous avez de nombreux clients dans un magasin, vous sentez-vous un peu plus envie d’y entrer immédiatement ? Cela éveille votre curiosité et vous donne envie de savoir ce qui attire tant de gens.

C’est pourquoi, dans certains pays, comme les États-Unis ou le Japon, les gens sont payés pour faire la queue pour attirer d’autres personnes.

Ainsi, faire de bonnes ventes, avoir beaucoup de clients peut également être un bon moyen de faire parler de votre marque et d’attirer d’autres clients.

15 — Le bouche à oreille et la recommandation d’amis

Dans le même vein, offrir un bon service et un bon produit au bon client permet de parler de votre marque. Un client satisfait se fera un plaisir de parler de son expérience et de vous recommander. Il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille pour développer votre notoriété.

16 — Ce levier d’acquisition est vieux comme le monde.

Notez cependant qu’il est à double tranchant. En effet, si un client satisfait parle de votre marque à 2 ou 3 de ses amis, un client mécontent s’empressera de raconter sa mauvaise expérience à plus d’une douzaine de personnes. Et avec les réseaux sociaux, ça peut aller très vite !

17 — Le réseau de distribution

Être distribué dans plusieurs magasins de plusieurs coins de France peut vous permettre de faire connaître votre marque (et d’augmenter vos ventes !).

Dans certains cas, la distribution en boutique des Galaries Lafayettes ou du Printemps peut même s’avérer être une opération de communication comme moyen de gagner de l’argent car les contraintes sont élevées.

Mais en multipliant les points de vente, vous augmentez les chances que votre marque soit visible.

18 — Pop ups

Participer à une fenêtre contextuelle est un moyen de se présenter devant les clients et de présenter vos produits. Toutes les fenêtres contextuelles ne sont pas égales et il est important de mettre en place une véritable stratégie de communication autour de cela si vous ne voulez pas perdre votre temps.

Le choix du lieu et du moment est également essentiel.

19 — Marchés de créateurs ou marchés de Noël

Si votre marque se prête à cela et est plus artisanale, vous pouvez envisager des marchés de créateurs ou des marchés de Noël pour vous faire connaître. Les participants sont souvent à la recherche de nouveaux produits, d’idées cadeaux et de designers émergents.

20 — Salons professionnels

Si vous souhaitez faire connaître votre marque à un public professionnel composé d’acheteurs ayant l’idée de vendre en B to B et en gros, les salons professionnels sont un bon moyen de vous faire découvrir.

En France, le Who’s Next, la lingerie Le salon ou le salon Premiere Classe sont toujours d’actualité. Le salon Impact et le salon Made in France gagnent en notoriété. Vérifiez auprès de votre fédération quelles sont celles qui peuvent vous intéresser le plus.

La réalisation d’une foire commerciale représente un investissement important et nécessite une préparation.

21 — Showrooms de mode

L’intégration d’un showroom de mode vous permet de présenter votre marque à un large éventail d’acheteurs. Les salles d’exposition peuvent être intéressantes à étudier si vous souhaitez vous étendre à l’international.

22 — Agents commerciaux

Tout comme pour les showrooms, faire appel à un agent commercial est particulièrement pertinent si vous souhaitez faire connaître votre marque à l’étranger.

23 — Relations avec la presse

Les relations de presse sont l’ensemble du processus visant à amener les journalistes à parler de votre marque de manière organique. Dans le domaine de la mode, de nombreuses grandes marques ont développé leur notoriété grâce à cela.

Il s’agit de créer des dossiers de presse et d’échanger régulièrement avec les journalistes pour les nourrir. avec des nouvelles de votre marque. L’établissement de relations avec la presse nécessite des relations interpersonnelles et prend beaucoup de temps car il faut régulièrement relancer ses contacts. Il doit également y avoir du matériel et des histoires à raconter, comme un lancement ou un défilé par exemple.

C’est un vrai métier, alors n’hésitez pas à confier la tâche à un pro !

24 — La publicité dans la presse

Les magazines et les journaux sont largement financés par la publicité. Vous pouvez, en effet, décider d’acheter une page entière de publicité pour promouvoir votre marque.

Attention, cela peut vite devenir cher ! Un quart de page peut rapidement coûter moins de 5000€ à titre indicatif et le prix dépend du public et du style du magazine. De plus, c’est un levier d’acquisition à privilégier plutôt pendant les périodes de développement.

Toutefois, si vous ciblez bien les médias, cela peut vous aider à développer ou à affirmer l’image de votre marque. Les petits magazines offrent également des tarifs plus attractifs.

25 — Publicité télévisée

Nous mentionnez-le quand même s’il est loin d’être à la portée de la plupart des designers et des petites marques.

La publicité télévisée a encore un impact aujourd’hui, d’autant plus qu’il y a des auditoires comme les aînés qui ne sont pas encore complètement passés au numérique.

26 — Placement de produits

Le placement de produit est le processus d’utilisation de votre pièce dans un film ou dans une série.

27 — Enseignes ou affiches publicitaires

Les affiches publicitaires sont un bon moyen d’acquisition et de notoriété si vous souhaitez vous faire connaître auprès d’une clientèle locale. En effet, seuls les passants, les habitants et les habitués verront l’affiche ou le panneau.

Vous pouvez immédiatement imaginer le grand panneau publicitaire dans le métro ou près de l’autoroute. Cependant, il se peut très bien qu’il s’agisse d’une petite affiche placée dans les petits panneaux du quartier que vous ciblez. Et si vous êtes dans une petite ville, c’est peut-être moins cher que vous ne le pensez.

28 — Les Flyers

La distribution de prospectus peut également être un pour faire connaître votre marque. Cela ne convient pas à tous les niveaux de gamme. De plus, le flyer doit avoir un impact réel et apporter une réelle valeur ajoutée pour attirer l’attention de la personne ou être jeté dans la première poubelle.

Mais si vous organisez des événements ou si vous organisez une fenêtre contextuelle, cela peut être un levier à tester.

29 — Participer à des conférences

Participer à des conférences en tant que conférencier peut vous aider à faire connaître votre marque. Il n’y a probablement pas de meilleure personne que vous pour parler de votre produit et de votre vision de la mode.

De plus, il vous positionne également en tant qu’expert. Le développement de votre propre marque personnelle peut également avoir un impact positif sur votre marque de vêtements. Si vous aimez parler et que vous êtes à l’aise en public, envisagez la manœuvre.

30 — Se faire interviewer sur des podcasts

Enfin, un peu en ligne avec le levier précédent, vous pouvez également aborder les podcasts afin de faire parler de votre marque de vêtements et/ou de votre expertise. Les podcasts sont en plein essor et sont de plus en plus populaires de nos jours.

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