Comment embellir le salon ?

Il existe de nombreuses raisons de se lancer dans le changement de décoration de votre intérieur, à commencer par le salon. Nous voulons changer un peu pour suivre la tendance, l’arrivée d’un nouveau membre de la famille peut aussi être une motivation, une nouvelle image sociale suite à une promotion dans la vie professionnelle, peut-être à la suite d’un déménagement ou tout simplement pour se sentir vraiment à l’aise chez soi. Pour se réaliser soi-même, il faut disposer de certaines ressources et de l’imagination pour avoir le salon de ses rêves. Pour donner une touche de fraîcheur à cette pièce, découvrez les meilleures sélections de cette catégorie à travers ces différentes idées et illustrations.

La rénovation du mobilier

Lire également : Où trouver son appareil de chauffage ?

Rafraîchir les vieux meubles peut totalement changer la vision de votre salon. Nous pouvons commencer par trier les meubles en mauvais état et ceux que vous pouvez donner un coup de pinceau. Vous devrez vous retrousser les manches, car une séance de peinture sera au programme. En effet, il suffit d’obtenir des taches spéciales pour le bois ou d’autres matériaux dans vos meubles. Il y a des milliers d’idées sur ce sujet, pour ne citer que le faux bois, les couleurs vives, géométriques, à motifs, en acier ou en argent et bien d’autres. Le choix se fera en fonction des désirs et le but étant d’harmoniser l’ensemble . De cette façon, nous donnons une seconde vie à son mobilier tout en apportant une nouvelle décoration à son intérieur.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'une Sous-pente ?

tapisserie d’ameublement

L’image de son salon reflète sans aucun doute sa personnalité. Les rideaux se distinguent particulièrement parmi les accessoires essentiels pour les vêtements de maison. Ils remplissent également d’autres fonctions telles que se protéger du soleil, de l’humidité ou du vent. Pour faire ressortir l’effet souhaité, il est important de choisir le bon tissu d’ameublement. Nous disposons d’un large choix parmi cette gamme de produits. Par exemple, il y a le style botanique qui est parfait pour une ambiance festive grâce à différentes couleurs. Et pour ceux qui ont un penchant pour les graphismes, ils seront bien servis, car la mode ethno revient en force avec des graphismes ethniques très originaux. De cette façon, l’intérieur allie modernité et élégance. Les rideaux à rayures sont également une meilleure option car, apparemment, ils sont nouveaux dans la mode. Horizontales ou verticales, elles seront toujours mises en surbrillance. Cependant, en ce qui concerne le goût, la couleur doit être en parfaite harmonie avec le reste. Comme le montre l’image ci-dessous :

Les lumières

La lumière est un élément décoratif qui doit être pris en compte. Seulement, il est bon de les placer de manière stratégique pour mettre en valeur son design intérieur. Actuellement, il existe de nombreux modèles de lampes et de variateurs. Ces sources lumineuses ne manquent pas d’apporter une touche originale à son salon. Une astuce très pratique et fructueuse consiste à mélanger différents types d’éclairage. Pour ce faire, nous pouvons compter sur trois à quatre sources lumineuses de différentes conceptions : lampadaires, appliques murales ou petites lampes placées presque partout sur le mobilier. Ainsi, nous verrons instantanément la différence qui en découle. Pour plus d’effet, il est conseillé d’alterner les lampadaires en fonction de l’heure de la journée. Il n’est pas nécessaire de les allumer tous, trop de lumières interfèrent avec la décoration souhaitée.

La mise en valeur des murs avec des cadres

Les murs blancs sont beaucoup trop conventionnels ; ils n’inspirent ni style ni joie de vivre. Il faudra penser à les personnaliser. Pour cela, on peut très bien se procurer des cadres simples pour les accrocher aux murs. Quand on parle de cadres, il peut s’agir de peintures ou simplement de photos de famille. L’un ou l’autre apporte déjà du dynamisme à la pièce. Pour les amateurs d’art, il n’est plus nécessaire de mentionner qu’ils peuvent très bien obtenir des chefs-d’œuvre de leur artiste préféré sur les murs de leur salon. Ou pour ceux qui se sont récemment lancés dans la peinture, n’hésitez pas à utiliser ses tableaux pour jouer en faveur de la décoration du salon. De cette façon, tout le monde appréciera les œuvres, vous complimentez à la fois sur le décor et sur vos magnifiques œuvres. Vous faites donc deux tirs en un.

Sur cette photo, par exemple, la pièce est spacieuse et assez lumineuse grâce à l’influence de la couleur grise. Le propriétaire a ajouté quelques tableaux sur les murs pour former un tout. Comme vous pouvez le constater, la décoration est bien réconciliée.

Pour une couleur de pièce plutôt sombre, les tableaux y apportent une touche de gaieté. Pour les mettre en évidence, si vous l’avez remarqué, des sources lumineuses sont placées près des cadres. Et ici, vous pouvez voir toute la différence. En ce moment, il règne une atmosphère calme et paisible.

Style nature pour un décor décontracté

Si vous l’avez remarqué, trop d’accessoires et de couleurs tuent totalement le style du salon. Nous ne pouvons plus nous y retrouver. Pour simplifier, nous pouvons très bien opter pour des matériaux naturels pour créer un lieu de détente parfait.

Ici, la couleur brune est la plus présente. Vous vous sentez directement détendu au premier coup d’œil. Le bois ainsi que le matériau du canapé donnent déjà envie de s’y détendre et d’oublier le reste du monde. Le petit plus dans ce décor, ce sont les tapis aux couleurs marron, gris et beige qui apportent une touche d’authenticité. Et comme vous l’avez certainement compris, les murs ont une couleur plus claire afin de mettre en valeur l’ensemble.

La place de la cheminée dans son salon

Une cheminée est toujours charmante dans une pièce. Il offre une atmosphère douce et cocooning .

En marche ou en dehors, en hiver comme en été, il occupe sans relâche sa place au centre de la maison.

Ensuite, il faut lui accorder plus d’importance et être correctement entretenu. L’astuce ici est de repeindre votre cheminée dans une couleur plus vive afin de montrer sa présence. Le brun est à oublier, il ne met pas en valeur la cheminée et rappelle plutôt une ambiance campagnarde. À moins, bien sûr, que ce ne soit l’effet recherché.

Sur cette photo, l’ensemble atmosphère du salon est conviviale en raison de la couleur sombre des murs et des canapés aux couleurs beiges. Ce qui attire le plus l’attention, c’est la cheminée bien placée au milieu de la pièce, au centre du tapis. Il est de couleur blanche afin qu’il soit bien mis en valeur devant la table basse. Et la petite touche personnelle présente ici est le tableau au-dessus de la cheminée. Très original

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’avoir une cheminée, il existe désormais des cheminées amovibles très faciles à trouver dans les magasins de bricolage ou les magasins spécialisés pour la décoration intérieure. Le principe reste toujours le même, la cheminée doit avoir une place précise dans le salon et de préférence au centre. Dans la région, elle ne se remarquera même pas.

La couleur grise pour mettre en valeur le salon

Grey fait son grand retour dans le monde du design d’intérieur.

Cette couleur inspire classe, calme et douceur. Elle mérite son place dans le salon : canapé gris, mur gris ou accessoire gris. De cette façon, toute la pièce est mise en évidence. Oublions les couleurs classiques telles que le beige ou le pastel.

Dans ce salon, les murs sont peints en gris et pour les mettre en valeur, le propriétaire a choisi d’ajouter quelques accessoires de couleur rouge. L’avantage de la couleur grise est qu’elle embellit une pièce, qu’elle soit légèrement sombre ou claire. Dans tous les cas, vous pouvez choisir parmi toutes les teintes existantes.

Pour les murs peints en gris clair qui sont laissés sous l’influence de la lumière naturelle, l’image du salon qui en résulte est splendide. Pour la couleur des rideaux et des fauteuils, on peut choisir le bleu, et étonnamment, tout semble parfait. En effet, cette teinture est polyvalente.

La couleur du canapé

Une autre idée pour faire revivre votre salon est la couleur du canapé. Nous pouvons parfaitement laisser la décoration telle qu’elle est et simplement changer de canapé pour apporter une autre atmosphère. Dans ce cas, le mot principal sera couleur. Un canapé bleu, orange, jaune ou, pourquoi pas, vert peut rehausser l’ambiance de la pièce. Parfois, il faut oser des couleurs plus vives pour impressionner les autres et vous-même en même temps.

En tant qu’invité dans ce salon, nous remarquons déjà que les canapés sont un peu gris foncé, quelque chose d’ordinaire. Cependant, l’originalité réside dans la couleur des coussins aux couleurs vives. Très agréable à observer avec le mobilier en bois . Ce salon est typique d’un salon de style américain.

Dans la même section, un canapé d’angle peut également être un élément de décoration important. Bien sûr, il faut disposer de suffisamment d’espace pour pouvoir l’adopter. En d’autres termes, il est très chic et très tendance. Qu’il s’agisse d’un canapé d’angle gauche ou d’un canapé d’angle droit, il vous suffit d’opter pour celui avec lequel vous serez le plus à l’aise lors de vos moments de détente et de repos.

L’atmosphère naturelle de la maison

Pour ceux qui apprécient les plantes et la nature, il n’y a pas de règles interdisant la verdure dans le salon. Au contraire, ils seront les bienvenus pour apporter la paix et le calme. Les plantes vertes seront parfaitement mises en valeur dans un coin du salon. Ils seront la touche de fraîcheur de sa décoration intérieure pour s’évader quelque part dans la nature ou au cœur de la jungle.

Laissez libre cours à votre imagination et profitez de cette atmosphère exotique.

Les plantes choisies n’ont pas besoin d’être sorties directement d’une plantation. Vous pouvez opter pour des plantes artificielles pour décorer votre salon. C’est-à-dire des plantes en plastique. L’avantage de ce type de produit est que vous n’avez pas besoin de les entretenir régulièrement de peur qu’ils ne se décolorent rapidement par manque d’eau, de lumière ou même d’air. Cependant, les véritables plantes apportent encore de l’originalité et de l’authenticité.

Il est difficile de croire que vous êtes dans un salon sur cette image. C’est pourtant le cas. Ici, l’usine n’occupe pas une place stratégique, mais elle n’est qu’un peu mise de côté. Et C’est très bien là où c’est. Toute la pièce est assez charmante avec ces petites couleurs roses pour faire toute la différence.

Ou pour le dire simplement, vous pouvez mettre de petites plantes sur la table basse : des plantes parfumées ou des mini cactus. Pour rehausser un peu le ton, les coussins de canapé sont également de couleur verte. Il s’agit d’une décoration sobre, mais absolument accrocheuse.

Le blanc : une couleur jamais dépassée

Pour un décor sobre et moderne à la fois, le blanc est toujours une bonne alternative. Vous devrez quand même penser à ajouter une autre couleur pour ne pas trop laisser le blanc s’imposer.

Voici un très bon exemple, les murs sont blancs tout comme le canapé et un peu de gris entre les deux. L’ambiance est chaleureuse avec les sources lumineuses à venir encadrer la décoration du salon. Le petit plus qui rend cette pièce originale est le tableau accroché juste au-dessus du canapé.

On peut noter que le bois est le meilleur allié de la couleur blanche dans un salon. Vous pouvez optez parfaitement pour cette couleur pour presque tous les décors : les murs, la moquette, les coussins et même le canapé. Au cas où, tout cela forme un rendu incroyable.

La touche décorative : une bibliothèque dans son salon

Qui n’a jamais eu de séance de lecture sur son canapé de son salon, accompagné de sa petite couverture et d’une tasse de thé ? En effet, il n’y a pas de meilleur endroit dans une maison pour installer une bibliothèque que dans votre salon. Il suffit de monter quelques étagères pour le créer. Les livres apporteront une touche de couleur à l’ensemble.

Tables basses : très importantes

La table basse est un meuble indispensable dans le salon et joue un rôle très important en termes de décoration et de praticité. Lors de moments entre amis ou en famille, il est souvent utilisé pour mettre des collations et des collations. Sa taille doit être au maximum de la moitié du canapé, sinon elle serait beaucoup trop imposante et nuirait à l’ensemble de la décoration intérieure. Il existe plusieurs matériaux parmi lesquels choisir : bois, verre, pierre et bien d’autres encore. C’est à vous de choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de son utilité et de son style.

Dans cette illustration, la petite table est en verre et sert à ranger des livres et des magazines pour des moments de détente et de lecture. La taille est parfaite, car elle n’impose pas trop par rapport à l’ensemble. La touche personnelle du propriétaire réside dans l’emplacement des deux canapés.

Maison