Comment dynamiser sa pharmacie ?

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merchandising en pharmacie est-il important ? Le

Alors que les pharmacies sont abondantes, surtout dans les grandes villes, il devient de plus en plus difficile pour un apothicaire de se démarquer de son concurrent qui se trouve en face ou au coin de la rue.

Il est facile d’ouvrir un point de vente, d’y installer des présentoirs et d’y vendre quelques articles. En revanche, il est moins évident de se constituer une clientèle régulière et fidèle pour maintenir la rentabilité.

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Pour y parvenir, vous devez vous assurer que votre pharmacie est en phase avec l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise.

Vous devez investir des efforts pour développer votre réputation et votre image de marque. C’est là qu’intervient le merchandising en pharmacie.

Ce « branding » nécessite l’utilisation de plusieurs techniques de merchandising en parallèle. Les dépenses de merchandising sont parfois considérées comme secondaires ou même inutiles car (à tort) peu efficaces. Ce n’est pas le cas.

Merchandising en pharmacie, testament vous permettent de mettre en valeur les articles sur vos étagères et doivent faire partie intégrante de votre plan marketing.

Compte tenu de la concurrence que vous affrontez, vous ne pouvez pas vous permettre de manquer quelques astuces qui vous aideront à vous démarquer de vos concurrents et à capter l’attention de vos clients.

PDV et merchandising pour faire décoller votre pharmacie

Après tous les investissements que vous avez faits, vous voudrez probablement éviter que votre client ne vous glisse entre les doigts…

Comment amener vos clients à trouver ce qu’ils recherchent ? Ils sortent de votre pharmacie satisfaits et souriants ? Ou qu’ils veulent revenir plus tard ? En fin de compte, qu’est-ce qui rend votre pharmacie unique ?

Après avoir investi tant d’efforts et d’argent pour trouver le bon emplacement, le personnel, l’assurance, le comptable ou la bonne publicité, vous devez vous assurer que tout cela n’a pas été vain.

Vous devez donc mettre en place une stratégie qui leur permette de toucher chacun des leur sens afin de les encourager à acheter, de les motiver à rentrer chez eux et de ne pas briser la confiance qu’ils ont placée en vous car la première impression est toujours décisive.

Mayence, l’agence dédiée au point de vente, vous explique comment booster les ventes de votre pharmacie grâce au merchandising.

1. Mettez-vous dans la peau des clients de votre pharmacie

Vous devez d’abord vous mettre à la place de votre client. Essayez de ressentir ce que vous ressentez quand il franchit le pas de votre porte.

La présentation de votre vitrine, les panneaux que vous y avez placés, l’ambiance ou la luminosité de votre pharmacie sont autant de facteurs qu’il est important de maîtriser.

Tous ces éléments peuvent générer un sentiment de détente et de bien-être, mais ils peuvent également causer du stress ou de l’anxiété chez vos clients s’ils ne sont pas utilisés à bon escient.

2. Pharmacy POS : Créez une atmosphère à la hauteur avec votre image

Par exemple, vous pouvez jouer sur :

  • la couleur et l’intensité de votre éclairage,
  • la disposition de vos présentoirs,
  • ou simplement les prix que vous proposez.

Votre objectif n’est pas seulement de faire en sorte que les gens se souviennent de vous, mais aussi de faire bonne impression sur eux pour qu’ils aient envie de revenir.

  • Vous souhaitez créer une ambiance conviviale, chaude ou froide ?
  • Vos clients aiment engager une conversation ou préfèrent-ils avoir le moins d’interaction possible ?
  • Vous souhaitez simplement mettre en avant quelques nouveaux produits ?

Si nécessaire, vous pouvez jouer sur la lumière et éclairer vos nouveaux produits afin de pouvoir attirer l’attention sur eux ou attirer l’attention sur une affiche qui les met en valeur.

Les couleurs sont importantes !

Bien que les couleurs sombres et le noir ne reflètent pas (ou peu) la lumière, vous pouvez toujours jouer avec ces couleurs et créer un effet de fond apaisant qui fait ressortir le produit.

Le Le thème de l’ambiance que vous présentez doit rester cohérent avec le message que vous souhaitez transmettre ainsi qu’avec votre plan marketing.

Votre client ne doit pas se sentir obsédé par les différents thèmes et couleurs qui vont dans toutes les directions.

Ainsi, vous serez en mesure de créer un lien fort avec vos clients et ils voudront inconsciemment revenir et renouveler l’expérience.

3. Prenez soin des présentoirs de votre pharmacie

Avec peu d’efforts, vous pouvez facilement augmenter vos ventes.

Par exemple, gardez toujours vos écrans propres, bien rangés et bien rangés .

La propreté et l’organisation contribuent toujours positivement à l’expérience d’achat de vos clients, car ils seront plus calmes et confiants dans leur quête.

En revanche, ils seront frustrés de trouver des présentoirs vides, poussiéreux, mal organisés, encombrés ou mal étiquetés. Dans ce cas, ils associeront votre marque au manque de professionnalisme et ne Je veux plus longtemps remettre les pieds dessus.

4. Pensez à la célèbre marque de meubles suédoise

Faites également attention à

 :

  • étiquetage,
  • les désignations,
  • les positions et les emplacements que vous choisirez.

Il existe une multitude de choix et vous ne voudrez pas surcharger vos clients plus que nécessaire. Qu’il leur soit facile de trouver ce qu’ils recherchent.

De plus, l’affichage et la mise en avant des offres promotionnelles peuvent faire toute la différence.

Lorsque vous organisez vos étagères de pharmacie , mettez-vous à la place de vos clients pour trouver des moyens d’améliorer leur expérience en parcourant vos étagères à partir du moment où ils entrent dans votre magasin jusqu’à leur départ.

  • Peuvent-ils facilement trouver ce qu’ils cherchent ?
  • Chaque article est-il au bon endroit ?
  • Vous êtes-vous concentré sur les produits saisonniers (grippe, allergies, etc.) ?

5. Utilisez des présentoirs de comptoir ou de plancher

panneaux

Vous devez également penser à avoir des écrans qui captent l’attention de vos visiteurs .

Assurez-vous que vos clients voient ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.

Cela permettra à vos clients de trouver plus facilement ce qu’ils recherchent et facilitera également les achats compulsifs.

Pour les présentoirs, deux suffisent généralement pour une pharmacie modeste, mais vous pouvez en mettre plus si l’espace disponible dans votre point de vente le permet.

Cependant, évitez d’avoir trop de panneaux qui couvrent toutes les fenêtres et portes .

Les affiches manuscrites, l’éclairage faible ou les présentoirs en désordre sont synonymes d’un manque de professionnalisme pour vos visiteurs.

Si votre présentation est négligée, votre client voudra au moins trouver des prix attractifs.

À défaut, il peut penser que ce que vous proposez est de mauvaise qualité.

Il s’agit donc d’améliorer et de prendre soin de la présentation de votre produit pour jouer sur la perception de votre client quant à la valeur de votre produit afin, en fin de compte, de ne pas le vendre.

6. Améliorez le merchandising visuel

Pour améliorer votre merchandising visuel, suivez les cinq conseils suivants :

  1. Prenez soin de votre identité visuelle et assurez-vous de laisser une bonne première impression (enseigne, logo, vitrine extérieure, présentoirs , couleurs, etc.).
  2. Organisez vos présentoirs et organisez votre espace de façon à ce que vous ayez une suite logique (par exemple, regroupez les éléments par thème : perte de poids et minceur, soins du visage et de la peau, service des femmes, etc.).
  3. Ajoutez des articles liés au mode de vie de vos clients (c’est-à-dire des articles dont ils peuvent avoir besoin en fonction de leurs besoins, tels que des compléments alimentaires ou des vitamines dans le service de soins de la peau ou des cheveux).
  4. Utilisez le marketing croisé , offrez des solutions « complètes » qui augmentent la perception valeur du client.
  5. Transformez tout cela en un processus continu et répété, effectuez une vérification quotidienne en tenant compte de votre mise en page.

Et pour aller plus loin, vous pouvez consulter notre article « Pharmacy POS : 11 conseils visuels de merchandising pour une vitrine qui attire l’attention ».

7. Le règne continu

merchandising Le fait partie intégrante de l’image de votre entreprise et vous devez y prêter attention, ainsi que votre logo, vos cartes de visite, vos brochures, vos en-têtes de lettre, vos emballages ou vos lignes de produits.

Vous devez vous poser les bonnes questions telles que :

  • La vitrine de votre pharmacie est-elle attrayante ?
  • Les écrans sont-ils nets, clairs, lisibles et professionnels ?
  • L’intérieur de votre pharmacie est-il chaud ?
  • La présentation des articles est-elle soignée ?
  • Les articles saisonniers et à marge élevée sont-ils clairement visibles et mis en évidence ?

Assurez-vous également d’améliorer et modifiez l’aménagement de votre pharmacie. Il doit être dynamique, sinon votre client pensera que vous n’aurez rien de nouveau à offrir.

Vous n’avez pas besoin de repenser complètement l’aménagement de votre magasin et de tout chambouler, assurez-vous simplement de lancer les produits (en portant une attention particulière aux produits associés à chaque saison) et de mettre à jour les affiches et les affiches pour que votre client ait l’impression qu’il y a des changements réguliers.

PDV de merchandising et de pharmacie : 10 règles d’or pour améliorer les ventes

Pour résumer, une bonne stratégie de merchandising consiste à avoir le bon produit :

  • au bon endroit,
  • au bon moment,
  • au juste prix,
  • et en quantité suffisante.

Ajoutez à cela les bons conseils que vous donnez à vos clients et vous obtiendrez la formule gagnante !

Enfin, selon l’étude menée par Objectif Pharma, les dix règles suivantes sont essentielles pour avoir le droit stratégie de merchandising en pharmacie.

  1. Choisissez la bonne hauteur pour l’attraction souhaitée (ou naturelle) en vous concentrant sur les nouveautés ou les leaders au niveau des yeux et des mains.
  2. Commencez l’agencement par le haut de l’armoire et alignez les étagères supérieures pour un meilleur confort visuel pour les clients.
  3. Optimisez la hauteur des étagères par rapport à la hauteur des produits qui y sont stockés.
  4. Ne laissez pas d’espaces vides car cela donne un effet de masse et augmente les ventes.
  5. Faites attention à la signalisation (frontons pour permettre au client de se répéter, prix, affichages, informations).
  6. Alignez les produits à l’avant de chaque étagère car cela contribue à l’uniformité du linéaire.
  7. La fabrication des mêmes produits occupe le même espace horizontal plutôt que vertical (donne un effet de masse et augmente les ventes).
  8. Gardez la même chose références ensemble .
  9. Augmentez la visibilité des produits phares en augmentant leur visibilité.
  10. Évitez de placer des présentoirs dans des

étagères supérieures pour un meilleur confort visuel pour les clients.

  • Optimisez la hauteur des étagères par rapport à la hauteur des produits qui y sont stockés.
  • Ne laissez pas d’espaces vides car cela donne un effet de masse et augmente les ventes.
  • Faites attention à la signalisation (frontons pour permettre au client de se répéter, prix, affichages, informations).
  • Alignez les produits à l’avant de chaque étagère car cela contribue à l’uniformité du linéaire.
  • La fabrication des mêmes produits occupe le même espace horizontal plutôt que vertical (donne un effet de masse et augmente les ventes).
  • Conservez les mêmes références ensemble .
  • Augmentez la visibilité de produits phares en augmentant leur face.
  • Évitez de placer des écrans

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