De l’après-guerre jusqu’en 2004, la Banque de France a mis en vente de l’or Napoléon (pièce d’or de 20 francs) et des lingots de 1 kg, les deux supports préférés des Français, du moins à cette époque. De plus, sur ce que nous avons appelé le marché de l’or parisien, Paris a fixé un cours officiel de l’or jusqu’en 2004, date de la fermeture du marché. Depuis lors, les vendeurs et les acheteurs doivent se baser sur le devis déterminé par la société CPoR. Bref, il est impossible pour un particulier d’acheter de l’or à la banque de France. Mais d’autres solutions existent !
Réserves d’or de la Banque de France La France détient 2 436 tonnes d’or, dont 90 % sont stockées dans les coffres de la Banque de France à Paris, le reste étant à l’étranger. La Banque de France fournit également des services de stockage pour d’autres banques centrales (par exemple la Bundesbank). Jusqu’en 2013, la Banque de France vendait de l’or et publiait également les prix quotidiens de la pièce d’or Napoléon et du lingot d’or de 1 kg et, à partir de 2014, le prix de 1 once troy d’or. Puis, à partir de 1er septembre 2014, ne lisez que le cours du dollar et de l’euro d’une once troy d’or.
A voir aussi : Quel est le meilleur placement en or ?
Alors, comment acheter de l’or ?
Pour acheter et investir dans les 20 francs d’or, il est toujours possible d’acheter des pièces d’or dans votre banque commerciale, en particulier au crédit agricole qui propose des pièces et des lingots d’or, ou dans un comptoir d’achat d’or. En ce qui concerne la vente de bijoux en or, vous ne serez pas taxé en dessous de 5 000 euros, mais pour les lingots ou les Napoléons, une taxe forfaitaire de 11,5 % s’applique. En France, il est clair qu’il vaut mieux acheter des pièces d’or ou d’argent « classiques » plutôt que des lingots ou des lingots dans un premier temps .
Les pièces sont traditionnellement bien mieux connues et reconnues . Ce n’est pas le cas dans d’autres pays, les lingot sont courants en Allemagne, aux États-Unis ou en Australie par exemple. Tous les numismates échangent des pièces d’or, presque tous pourront vous vendre ou vous acheter les pièces d’or à leur juste valeur. Les lingotes étant moins connus, un numismate ou un peut être tenté de vous offrir un prix inférieur au prix des métaux contenus, mais ce n’est pas certain.
Lire également : Qu'est-ce qui influence le cours d'une action ?
Pour plusieurs raisons, les pièces d’or sont cotées en France, même si ce fait doit être mis en perspective car une seule entreprise privée cite des pièces le lendemain de la quantité de commandes d’achat et de vente reçues et les numismates ou guichets ne s’appuient pas toujours sur cette cotation pour établir leur prix.
Depuis des décennies, les pièces d’or sont LE véhicule des investissements traditionnels. Le marché français a cependant tendance à devenir international , les lingots sont de plus en plus nombreux en provenance d’Allemagne.
Il est préférable d’acheter des pièces plutôt que des lingots , du moins pour des sommes « ordinaires ». Si vous comptez des milliers d’euros chaque jour, préférez les lingots, si vous comptez chaque jour en dix euros, ce sont les pièces qui retiendront votre attention.
acheter la banque d’or de France — acheter la banque d’or de France — vendre banque d’or de France — acheter la banque de lingots d’or de France — acheter Napoléon Gold Bank of France — acheter la banque d’or de France — acheter la banque d’or Napoléon de France — acheter la banque de lingots d’or de France — acheter de l’or à la banque de France — acheter du lingot d’or à la banque de France — achat de pièces d’or de la banque de france — achat d’or à la banque de france — achat de lingots d’or de la banque de france — rachat de lingots d’or de la banque de france — achat de lingots d’or banque de france — achat de lingots d’or banque de france — achat de pièces d’or banque de france — rachat louis d’or banque de france — rachat de pièces d’or banque de france — acheter une banque de lingot d’or de france — acheter une banque de france golden louis